ENVIRISK : CARTOGRAPHIE DES RISQUES SANITAIRES

L’évaluation des risques sanitaires constitue une partie intégrante de la méthodologie des sites et sols pollués avec de nombreux domaines d’application : élaboration de valeurs seuils, objectif de dépollution, outil d’aide à la décision sur des projets de réhabilitation et réponse aux interrogations des populations. Mais les pratiques actuelles, ponctuelles et conservatrices, ne permettent pas de prendre en compte toute la complexité des projets d’aménagement et de réhabilitation.

ENVISOL a développé une méthodologie permettant la réalisation d’étude sanitaire en intégrant leur dimension spatiale. La variabilité spatiale de la pollution issue de modélisations géostatistiques est intégrée dans le logiciel ENVIRISK. Les niveaux de risques sont alors cartographiés sur l’ensemble du site.

LES AVANTAGES D’ENVIRISK POUR VOS PROJETS

 CARTOGRAPHIER DEVIENT UNE SIMPLICITE AVEC ENVIRISK

  1. Visualisation des risques sur un aménagement donné, avec possibilité d’évaluer les risques sur plusieurs aménagement ;
  2. Mise en évidence des polluants provoquant les risques et de leur localisation sur le site ;
  3. Quantification des incertitudes par la visualisation de carte de probabilité de dépassement de seuil, car les études de risques sanitaires reposent en France sur des modélisations entrainant des incertitudes ;
  4. Réajustement en temps réel du plan d’aménagement afin de minimiser les risques sanitaires.

Notre approche est un véritable outil d’aide à la décision. Les différents supports visuels aideront les parties prenantes (collectivités publiques, industriels, promoteurs immobiliers, experts des sites et sols pollués) à optimiser les projets de réaménagement de friches polluées en intégrant la dimension spatiale des éléments décisionnels.

C’est une première en France !