NOTRE CONCEPTION DE LA FORMATION POROFESSIONNELLE

Envisol vous propose un catalogue de formations professionnelles dédié aux Sites et Sols Pollués. Ce vaste éventail de formations vous propose à la fois des programmes de formation en inter et intra-entreprise mais également des solutions sur mesure pour être au plus proche de vos besoins.

La formation c’est aussi du conseil pour vous accompagner sur les phases amont de vos projets. La proximité est essentielle pour identifier et mesurer les actions à venir, mieux anticiper les besoins et ainsi contribuer à la faisabilité des futurs projets.

VOTRE PROJET ÉTAPE PAR ÉTAPE

PRIORISER UNE PÉDAGOGIE INVERSÉE

Pour éviter que les formations ne soient subies, Envisol s’est concentré à développer une pédagogie intéractive et proche de l’activité terrain pour rendre l’apprenant acteur de sa formation :

  1. Apprentissage par l’action : les mises en situation constituent le cœur de notre démarche de formation. Elles permettent aux participants d’être acteurs, et non spectateurs, du développement de leurs compétences et d’acquérir par la pratique les réflexes à développer dans le cadre de leurs fonctions.
  2. Retour et partage d’expériences : les temps d’échanges à l’issue des mises en situation permettent aux participants d’apprendre les uns des autres, et de l’intervenant, et d’établir le lien entre leur expérience de formation, et les situations réelles.
  3. Formation théorique : les apports théoriques sont ciblés et font écho aux mises en situation. Ils peuvent être complétés par des sessions d’e-learning qui permettent aux participants de poursuivre leur formation en intersession.

MIXER LA PRATIQUE ET LA THÉORIE

Le 70:20:10 est un modèle d’apprentissage et une pédagogie théorisé dans les années 90 par des chercheurs américains et qui démontre l’importance de l’apprentissage informel dans le parcours d’un individu. A quoi correspond-il ? 70% de notre apprentissage se fait par le biais de nos interactions, de nos expériences et des pratiques du quotidien, 20% au travers de nos interactions sociales professionnelles et personnelles et 10% des mécanismes d’apprentissage formels ou conscients. On constate que la part de l’informel constitue une source d’apprentissage importante et que la voie formelle ne représente donc qu’une infime partie de notre apprentissage effectif. Cela s’explique du fait que le plus souvent l’apprentissage traditionnel est souvent déconnecté de la pratique et du terrain, ce qui rend la mémorisation des connaissances de manière durable. 

NOTRE METHODOLOGIE POUR Y PARVENIR

Cette méthode vise à aider les participants à toujours se questionner et se positionner au regard de leurs pairs pour favoriser l’intelligence collective. L’idée est de travailler sur l’auto-apprentissage pour permettre aux apprenants de se former de manière autonome en interaction avec le groupe. Le plus souvent quand nous rencontrons un problème face à une situation, le groupe avec lequel j’évolue apporte les solutions dont nous avons besoin. Et inversement nos réussites peuvent devenir les solutions pour les autres. La formation informelle passe par le co-apprentissage.