NOTRE PÔLE R&D

LA R&D ET L’INNOVATION CHEZ ENVISOL

Le pôle recherche, développement et innovation d’ENVISOL a été créé pour développer une recherche appliquée à la conception de produits, procédés et méthodologies pour répondre aux problématiques environnementales en étant compatibles avec les contraintes inhérents aux métiers des sites et sols pollués. ENVISOL propose donc des réponses adaptées à la demande de l’industriel en termes de moyens, d’organisation et de timing.

Les problématiques soulevées dans l’expertise des sites et sols pollués relèvent de plusieurs disciplines. Pour ces projets R&D, ENVISOL fonde des consortiums interdisciplinaires composés d’ingénieurs et chercheurs en interne mais également de partenaires publics et privés spécialisées dans chacune des disciplines afin de travailler en équipe sur les problèmes à traiter et formuler dans ces projets les recommandations pour les résoudre.

Partant d’un savoir-faire et d’un fort retour d’expérience terrain de l’équipe d’ENVISOL dans la gestion de sites et sols pollués, le pôle R&D et d’innovation a pu identifier les besoins de recherche, les paramètres clés, les visions prospectives ainsi que les verrous méthodologiques, technologiques, organisationnels et socio-économiques à dépasser. Les projets au sein du pôle R&D et d’innovation s’articulent donc autour de deux grands axes de recherche. L’axe premier est de consolider le diagnostic des matrices environnementales et la caractérisation des sources de pollution dans le contexte des sites pollués en proposant des nouveaux outils, méthodes et stratégies, fiables, robustes et efficientes. Le deuxième axe concerne le développement d’outils / d’interfaces et modes de représentation et d’interprétation des données et de l’ensemble des informations disponibles sur les milieux contaminés. Ces outils devront permettre d’appuyer les prises de décisions par les acteurs concernées (gestionnaires de sites, industriels, prestataires de service, bureaux d’études).

5 THEMATIQUES DE RECHERCHE SONT ACTUELLEMENT DEVELOPPEES AU SEIN DU POLE R&D ET DE L’INNOVATION