SECTEURS D’ACTIVITES

Développement commercial

ENVISOL intervient dans les secteurs de l’industrie nucléaire, l’industrie du pétrole, la chimie et l’industrie navale. Mais aussi dans les secteurs du transport, de la promotion immobilière et des collectivités. L’objectif de l’entreprise est d’accompagner ses clients (industriels, collectivités, administrations) dans leurs démarches liées à la gestion de leur passif environnemental (sols et nappes phréatiques) au droit de leurs sites et à l’application de la réglementation.

Nous travaillons pour des clients nationaux d’envergure (EDF, SNCF…) mais notre volonté est bien d’accompagner en local des régions et départements dans leur mutation industrielle, de les aider à reconquérir et à reconvertir leurs anciennes zones industrielles grâce à notre savoir-faire et expertise.

INDUSTRIE

La majorité de nos opérations de dépollution de sites est réalisée à la demande des industriels. Aujourd’hui, il y a une obligation légale de faire dépolluer un site suite à une cession d’activité, un rachat ou dans le cadre d’une cession/acquisition.

SECTEUR PUBLIC ET PARAPUBLIC

Les collectivités locales, les administrations et les services de l’Etat sont des donneurs d’ordres qui interviennent également sur le marché de la dépollution. Ils interviennent lors de la réhabilitation, d’équipements urbains, d’immeuble d’habitation, d’équipements sportifs, d’équipements militaires, de démolition de centres commerciaux, etc.

SECTEUR IMMOBILIER

La part des aménageurs et promoteurs immobiliers s’est renforcée ces dernières années dans un contexte générale de demande foncière croissante. Afin de construire des logements, notamment en centre ville ou en proche banlieue, des programmes de réhabilitation de friches industrielles ont été lancées dans le cadre de reconversion urbaine.

L’INTERNATIONAL

ENVISOL une ouverture sur le monde

Envisol a su saisir les différentes opportunités qui se présentaient pour développer sa structure et faire de l’International un véritable projet, une partie intégrante de sa stratégie de développement.

Création d’un première filiale à l’international, Envisol Canada Inc.

Depuis mars 2011, date de la participation à une première mission de prospection au Canada, le projet s’est structuré puis concrétisé par la création en octobre 2012 d’Envisol Canada Inc. première filiale étrangère basée à Montréal.

L’objectif de cette implantation est de proposer à nos cibles (propriétaires fonciers, aménageurs, industriels, municipalités, ministères) la partie innovante de nos activités, l’acquisition et le traitement de données environnementales en temps réel (utilisation des outils géostatistiques, LIF, géophysiques etc.) pour affiner l’estimation des volumes de sols pollués et par conséquent, de favoriser la réhabilitation d’anciennes friches industrielles, aujourd’hui abandonnées. L’idée est bel est bien d’apporter au marché Nord-Américain une expertise pointue qui n’existe pas encore, et intervenir en complémentarité avec les bureaux de consultants spécialisés en sites et sols pollués.

Après 3 ans d’activité, le bilan est aujourd’hui très positif pour Envisol Canada Inc. Outre le développement d’affaires auprès de donneurs d’ordres d’envergure (AMT, ESSO, Hydro-Québec, les villes de Montréal et Québec, le ministère de l’Environnement, SANEXEN etc.) Envisol Canada développe de nouveaux outils innovants en partenariat avec des universités Canadiennes (polytechnique Montréal, INRS-ETE à Québec). Nous sommes aussi adhérents à différents groupe de travail et association environnementales (réseau Environnement etc.).

Enfin, dans le cadre de son développement commercial en Amérique du Nord, Envisol est membre depuis début 2014 d’un réseau américain Interstate Technology & Regulatory Council (ITRC) qui regroupe les acteurs de l’environnement (Etats, universités, bureau d’études) aux Etats-Unis. Envisol est impliqué dans un comité de réflexion portant sur l’application de la géostatistique pour l’optimisation de la réhabilitation des sites et sols pollués. L’objectif du comité est de rédiger un guide à destination des donneurs d’ordres (publics et privés), afin de favoriser l’utilisation de cette approche lors de projets de réhabilitation.

Envisol a contribué à la rédaction de ce guide.

Envisol est également intervenu (et interviendra encore ) en tant que conférencier lors de plusieurs évènements majeurs du domaine, notamment :

–   Colloque sols et eaux souterraines 2013 et 2014,

–   Remediation Technologies Symposium (Banff, Alberta) en 2013 et 2014,

–   Salons des Technologies Environnementales du Québec 2014,

–   Interstate Technology & Regulatory Council (ITRC) Spring Meeting 2014,

–   Americana (Montréal), mars 2015.

En 2016 l’agence de Montreal a déménagé à Québec.

Accompagnement sur le marché (réalisation de mission via Ubifrance, Réseau Appel – Eco-entreprises de Rhône-Alpes, Lyon Latitudes association pour la promotion des entreprises lyonnaises dans le cadre des relations partenariales du Grand Lyon). Identification d’opportunités d’affaires, de prospects et de partenaires.

Accompagnement par un consultant sur le marché turc : Identification de partenaires potentiels. Réalisation de missions de prospections avec identification de partenaires potentiels : 7 entreprises intéressées pour travailler avec nous sur Istanbul et Ankara (Geotek, Calik/Lidya, Nanotera, Ore Mineral, Arcasoy, Dokay et Socomex)