Séminaire Envisol – Simulation d’entreprise « Theme Park »

Le 5 janvier dernier, Envisol organisait son séminaire d’entreprise afin de faire le bilan de l’année 2016 et pour présenter les nouveaux challenges à venir. A cette occasion nous avons regroupé l’ensemble des équipes de la Tour du Pin (38) et de Rouen (76) pour profiter pleinement de cette journée et favoriser l’intégration des derniers entrants.

La journée avait un double objectif : (1) Former nos équipes en interne par l’intermédiaire d’un simulation d’entreprise et (2) écrire les premières pages de notre futur catalogue de formation avec la mise en oeuvre concrète d’une journée type.

 

 

 

 

Pour lancer la journée sous les meilleurs hospices, les équipes ont débuté la matinée avec un petit « Starter ». L’objectif affiché était simple : « Créer un processus pour échanger une balle qui doit passer entre les mains de tout les membres de l’équipe, et cela le plus rapidement possible ».

Les règles quant à elles étaient assez ouvertes et sans contraintes apparentes : (1) Interdiction de passer la balle à la personne à côté de soi, (2) la balle doit revenir à la première personne qui a initié le cycle, (3) la balle doit transiter dans la voie des airs, (…).

L’objectif de ce « starter » était de montrer comment « les contraintes », inhérentes à chaque organisations, permettaient de sortir de la zone de confort, ou d’une pensée dite « verticale », pour élaborer de nouvelles solutions grâce aux mécanismes de la « pensée latérale ». L’idée était de bien comprendre pourquoi nous restons dans nos zones de confort quand nous ne sommes soumis à aucune contrainte ; et comment ces dernières pouvaient débloquer nos processus ou croyances internes quand elles étaient utilisées à bon escient.

Ensuite les équipes ont participé à la simulation « Theme Park ». Afin de les sortir une nouvelle fois de leurs zones de confort, l’équipe pédagogique avait décidé de penser « Out of The Box » en proposant un appel d’offre en décalage de la réalité du terrain de Envisol.

 

Rapidement prises au jeu, les équipes se sont lancées dans l’appel d’offre pour tenter de formuler la réponse la plus adaptée au besoin. Mais quand est-il vraiment… Un appel d’offre repose-t-il toujours sur les seuls aspects techniques du projet ?

« Theme Park » est une simulation qui permet de traiter les enjeux sous-jacents d’un appel d’offre : (1) travailler sur la prise en compte du besoin client, (2) gestion et du suivi de projet, (3) formulation de la réponse, (4) capacité à proposer des idées nouvelles, (5) faire du conseil et de l’ingénierie, (6) proposer une offre adaptée qui répond à la fois au cahier des charges et au besoins cachés ou latents du client ou des parties prenantes.

 

En effet, les projets (1) ne sont pas que des applications pures et simples de règles et de méthodes ; (2) ils évoluent dans des environnements complexes et ambigus ; (3) et ils sont la face visible du besoin et qu’il est important d’intégrer également les comportements des organisations et des acteurs.

En début d’après-midi, les équipes ont ensuite présenté leurs solutions au Comité de Direction de « Theme Park » qui était désireux de trouver un partenaire stratégique, digne de confiance et qui avait à la fois répondu au cahier des charges tout en considérant les attentes cachées du projet. Pour ce faire les équipes ont du identifier où étaient les différentes sources de pouvoir dans l’organisation de « Theme Park » et comprendre les enjeux politique du comité.

Entre tactique & influence, les équipes ont tenté de séduire les membres du Comité pour valoriser leur projet. Au final c’est le cabinet d’expertise Envol Attack avec son projet « Youplala » qui a remporté les faveurs du jury. Bravo à eux !!!

La fin de journée a été consacrée au débriefing de « Theme Park ». Dans un premier temps ce sont les équipes qui ont apporté leurs retours d’expérience avant que l’équipe pédagogique propose un débriefing global de la simulation en revenant notamment sur les éléments clés et en apportant des outils pratiques. Les équipes ont apprécié ce moment d’échanges où elles ont pu mieux se projeter dans leur activité quotidienne et dans la gestion future de leurs projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin de journée, dans une ambiance chaleureuse, les équipes se sont échangées leurs petits cadeau de Noël avant de partager un bon repas bien mérité.

Rendez-vous dans 2 mois à Lisbonne pour le prochain séminaire d’hiver de Envisol.

La Simulation « Theme Park » en gestion de projet vous intéresse ? Contactez-nous !

envisol.fr / @Envisol_SSP / #innovation #formation

Leave a Reply

Your email address will not be published.