ENVISOL CANDIDAT AUX TROPHÉES PME BOUGEONS-NOUS – RMC BFMTV

Déjà 7 ans que l’aventure des Trophées PME Bougeons-Nous a commencé. Cette année Envisol a décidé de relever le challenge dans la catégorie « Entreprise environnementale ». Depuis 2010, RMC et les petites et moyennes entreprises françaises s’allient pour faire bouger la France.

Au service du développement durable, Envisol a soumis son projet CRISALID en collaboration avec l’EPFL du Dauphiné et la communauté de Pont-de-Claix. Ce projet, sur 5 ans, proposera une nouvelle méthodologie en Sites et Sols Pollués (SSP) pour apporter une réelle solution en faveur de la requalification des friches industrielles.

Pourquoi avoir choisi CRISALID ?

Nous avons de nombreux projets au sein de notre pôle R&D qui verront le jour d’ici les 3 prochaines années notamment avec le projet GIE (groupement d’intérêt économique) de CRISALID. Sur une ancienne friche industrielle Envisol va installer un laboratoire d’analyse, un centre R&D et un incubateur avec des start-up désireuses de contribuer au projet friche. Dans une logique d’économie circulaire, le GIE aura pour principal objectif de créer une méthodologie en sites et sols pollués qui permettra d’optimiser les coûts de réhabilitation.

CRISALID sera un terrain de jeu pour tester nos innovations et mettre en action les start-up.

Création d’un incubateur dédié au Sites et Sols Pollués

L’incubateur aura un double objectif : accompagner les start-up dans leurs approches stratégiques, leurs positionnements marketing et commercial mais également de faire émerger ces futures pépites durablement. Envisol souhaite mutualiser les ressources, créer de l’entraide entre start-up et permettre aux entrepreneurs de développer leur business sur le long terme.

Ce projet est unique en France car il n’existe pas à ce jour de projet similaire dédié au sites et sols pollués.

Le terrain accueillera également des écoles et des universités qui souhaiterons réaliser des TD ou des cas pratiques.

CRISALID, un projet qui aura un avenir !

Au bout des 5 ans, quand le centre sera rendu à l’EPFL et à la commune, le centre mobile de Crisalid se déplacera sur nouvelle friche et continuera ses recherches et ses innovations. Un projet similaire devrait également voir le jour au Canada.

Nous souhaitons par l’intermédiaire de ce trophée valoriser ce projet et l’ensemble des entreprises qui contribuerons à un avenir et un meilleur environnement pour les générations futures.

On compte sur vous pour nous soutenir dans cette initiative !!

Détail sur le site de BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published.